Prochainement

Au 25 rue de la madeleine, vous trouvez aujourd’hui une façade typique de la rue commerçante. Le colombage et l’encorbellement du pignon, à une seule pente, lui confère néanmoins une allure étonnante, qui la met en avant, au milieu de la rue. C’est peut-être pour cela que nous avons été séduit, dès la première rencontre, par cette construction de bois et de terre qui se dresse dans la montée. Caractéristique de l’époque moyenâgeuse, alors que le commerce des tisserands était à son apogée à Châteaugiron, on trouve sur le linteau de la maison les inscriptions qui démontrent l’appartenance de ses propriétaires à la « guilde ».

Une installation qui a du sens

S’installer dans des locaux comme celui-ci lorsqu’on est architecte donne un sens particulier à la manière dont on souhaite pratiquer notre profession. Cette maison est une leçon d’architecture en elle-même : une utilisation logique des matériaux par rapport aux usages et au contraintes du terrain. La maison fut probablement coupée en deux, ce qui explique ce toit monopente. La structure en bois a facilement subi cette importante modification, faisant la démonstration de sa flexibilité.

Quelques mois de travaux

Je m’installerais donc bientôt dans cette charmante bâtisse, mais avant de pouvoir vous recevoir dans ces locaux, il faudra encore attendre quelques mois. Des travaux sont en effet prévus pour vous accueillir et discuter de vos projets dans les meilleures conditions. La façade sera ravalée et repeinte, probablement en bleue, et les intérieurs vont, eux aussi, subir quelques rafraîchissements.

Le projet verra une restitution des menuiseries de la façade sur rue, au plus proche de leur dessin original et conformément avec l’avis de l’Architecte de Bâtiment de France.

Nous attendons aussi avec impatience de découvrir ce que masque l’enduit du premier étage. En effet, conformément aux autres constructions de la même époque dans cette rue, la structure à pans de bois doit présenter des éléments intermédiaires,  croisions ou traverses… Tout ceci devrait encore ajouter au caractère de cette très belle construction du 16e siècle.

N’hésitez pas à me contacter, même pendant la durée des travaux, je suis déjà à votre disposition.