Dans le quartier du Gros Chêne, à Maurepas, au nord de Rennes, d’importants travaux vont transformer le visage du quartier tout au long de ces 10 prochaines années.

La serre du bonheur

Un nouveau projet pour Maurepas

Archipel Habitat, principal organisme HLM présent dans le quartier, commence par un projet délicat rue de la marbaudais, avec la démolition d’une barre d’immeuble. A cette occasion, l’Office HLM propose de réutiliser le plus possible les matériaux issus de cette démolition. D’une part, dans un soucis de respect de l’environnement, il est toujours préférable d’en jeter le moins possible, mais aussi pour tenter de laisser des traces de cet immeuble, qui n’est peut-être plus de toute première fraîcheur aujourd’hui, mais à accueillit de nombreux foyers depuis sa construction dans les années 1960.

L’appel à projet d’Archipel Habitat, conduit avec l’assitance de Bati récup’, propose ainsi de transformer certains éléments du bâtiment, comme les fenêtres, les marches des escaliers, ou encore le bois de charpente, pour en faire plusieurs micros projets, d’aménagement ou autre. Certains proposent aussi de créer une structure permettant aux habitants de construire eux même leur table, leur étagère, ou leur placard.

La serre du bonheurLa construction d’une serre

De notre côté, ce sont les jardiniers du « jardin du bonheur », qui ont soufflé au centre social du Gros Chêne l’idée de construire une serre. Ces derniers nous ont alors sollicité pour réfléchir à ce projet qui allie réemploi de matériaux, et participation des habitants pour la réalisation de la serre. Pour ce faire, nous sommes aussi accompagné par les compagnons bâtisseurs, déjà bien présents dans le quartier.

La serre du bonheurDeux modules à usage de serres

Pour élaborer le projet, nous nous sommes éloigné des standards d’une serre dans laquelle on entre pour travailler. Nous proposons plutôt un mobilier, sorte de placard, disposé sur un rang, pour optimiser son accès et la surface disponible. Celui-ci est composé de deux modules, qui permettent un usage différent de cette serre. L’un facilite plutôt les plantations au sol, l’autre permettra de disposer des étagères et, pourquoi pas de faire des semis ou des boutures.

Le tout est posé sur un socle, que nous pourrons plaquer avec les marches en terrazzo, qui peut aussi se soulever et faciliter l’accès aux plantations qui se trouvent sous la serre. Ceci a aussi le mérite d’être facilement reproduit et pourra l’être éventuellement à d’autres occasions.

Le projet est actuellement en cour d’élaboration, il doit être réalisé en septembre.