L’appartement est situé au premier étage d’un immeuble 1900 à Rennes. Plusieurs fois rénové, les couches de matériaux et de revêtements se sont superposés au fil du temps.

L’appartement est issue d’une division de l’étage de l’immeuble en deux appartements et comprend 3 pièces principales : un séjour/cuisine et deux chambres. L’aménagement est compliqué, avec deux couloirs, l’un dans l’entrée, derrière la cuisine, qui mène au séjour et l’autre qui dessert seulement une chambre, puisque l’entrée de la seconde a été condamnée, son accès se fait après être passé dans la première. La complexité du plan produit une perte d’espace important. Le projet va donc prévoir une réorganisation complète de la distribution. Le choix va ainsi être fait, pour privilégier l’ampleur des espaces de vie, de fusionner l’entrée de l’appartement avec la cuisine.

Tous les revêtements seront purgés, avant de poser un nouveau plancher en chêne massif, sur les solives bois. Les déposes ont aussi révélé une cheminée et le mur de moellon de schiste rouge et de brique. Ceux-ci seront mis en valeur, nettoyé et rejointoyé, pour faire contraste aux cloisons d’agencement lisses et blanches. Une porte en serrurerie permettant l’accès au WC et à la salle de bain est ensuite posée : comprenant un vitrage armé, cela permet de conserver un apport de lumière important sans compromettre l’intimité. L’usage du métal vient compléter l’aspect « industriel » des briques de cette époque de construction. De même une cuisine faite sur mesure utilise ce même vocabulaire.