Réalisé en collaboration avec Olivier Delépine et Jean-Benoît Vétillard

Il est un fait sur lequel l’expérience du Motel nous invite à méditer : la nature sociale a horreur du vide. Dès qu’un lieu se présente, même le plus banal, elle l’investit de son sens et le pare aussitôt d’expérience neuves, de significations nouvelles. Le Motel ? Assurément un No Man’s land urbain, mais retraduit dans un contexte social, des réseaux se créent et se prolongent au-delà de toute clôture du privé. Ce n’est « pas un hôtel traditionnel situe dans le centre-ville ni un lieu de séjour a la campagne ». Qu’est-ce alors ? C’est un bâtiment simple offrant à sa clientèle passagère un service. De part sa forme ordinaire et ses matériaux rudimentaires, il ressemble à un entrepôt de marchandises. Nos réflexions se sont portées sur le Motel en raison de sa place particulière dans les villes et dans l’imaginaire littéraire, pictural et cinématographique de leurs habitants et parce qu’une logique similaire circule sur ce quai : celle de l’éclatement de la centralité au profit d’un espace transitif et mobile. Contraction de Motor et Hôtel, de la route et de la résidence, il épouse bien souvent le style architectural de son environnement. Nous avons analysé le site par prélèvement et combinaison des matières existantes (structures des quais, Maillé-Brézé, Hôtels particuliers, parking, circulation) ; Nous procédons par la décomposition de son anatomie en tous ses éléments fondamentaux. Il en résulte ce long bâtiment de métal bleuté détache du sol par une structure béton. Le projet est un volume simple de trois étages, volume disponible base sur une trame adaptable de 5m x 6m destine à accueillir un programme mixte et évolutif. On y accède par des coursives extérieures au nord. Au sud, ces mêmes coursives pour observer le port.  La sous-face végétalisée et  accessible associe le quai et la Loire. L’appropriation de ce bâtiment modulaire se résume à quelques mots d’usage, au geste rudimentaire de prendre et de rendre les clefs, le Check in / Check out.