HABITER LA CANOPÉE

 

Le projet "Habiter la canopée" s’appuie sur une analyse urbaine à la fois technique et sensible. Telle une épaisse forêt, la densité du centre-bourg crée une ambiance particulière. Une intimité qui coupe le cœur du centre-bourg du grand paysage, rarement dévoilé entre deux bâtisses. En tirant parti de ces contraintes le projet propose une nouvelle forme d’occupation de cet ancien tissu urbain en affirmant l’existence d’une vie locale dynamique et en dévoilant la position de Pieusse dans le grand paysage. Le projet propose des réponses aux enjeux majeurs que sont, le risque de désertification du centre historique, l'évolution de la place de la voiture et de l'espace public, la sauvegarde du lien social fort qui caractérise les villages ruraux face à la périurbanisation. L’opposition de morphologie urbaine est déjà marquée entre le centre historique et la partie périphérique aménagée au cours des années 70. Le centre est progressivement déserté au profit de l’étalement des lotissements. Les équipements se trouvent à l’extérieur du bourg, ce qui favorise aussi la baisse de sa fréquentation. Nous résumons ici un constat bien établi et partons de celui-ci pour proposer autour de la placette de la rue du savetier trois niveaux d’intervention:

-la restructuration d'un espace public

-le positionnement d’un nouvel équipement public au cœur du centre historique

-la réhabilitation d'une maison bourgeoise

Le choix de la restructuration d'un espace public sur un tissu fragilisé par la vacance (entre la Rue du Savetier et la Rue du Couvent) répond aux enjeux du vivre-ensemble en centre-bourg. Ponctué par des évènements éphémères, l'espace public ouvert mais couvert attenant à cette petite place, marque les temps forts du village : le marché, la braderie. La présence de commerces et services de proximité est un facteur clé pour la vie en centre-bourg. Elle contribue à l'autonomie des plus fragiles. Le projet répond à cet enjeu en proposant des locaux en RDC, dans le nouvel équipement ainsi que dans l’ancienne bâtisse. Ils pourraient abriter des services comme un centre médical ou un commerce associatif, s'appuyant sur le réseau d’association de Pieusse. La collectivité pourrait ainsi se saisir de cette opportunité, avec un portage public temporaire de ses surfaces afin d'initier un nouveau cercle vertueux. La libération de l’espace au sol en centre bourg correspond à une nécessité au regard de l’étroitesse des espaces publics. La dilatation de celui-ci provoque alors un contraste lorsque l’on découvre au bout d’une petite rue, la présence d’une jolie place, animée par les habitants. La surface de la placette existante est plus que triplée et l’îlot devient traversant ce qui permet d’améliorer son d’accès. Un des enjeux du renouvellement du centre bourg sera de conjuguer la qualité des espaces publics tout en permettant le stationnement des voitures. Le projet y répond par un stationnement en superstructure. 28 places sont réparties sur les trois niveaux du projet, ce qui correspond à une bonne partie de l’offre actuelle. Le dernier niveau de l’équipement, exprime l’intention première qui consiste à valoriser la position exceptionnelle du village. La salle de réception permet au public d’accéder à une vue sur les toits qui reste confidentielle. De manière analogique, nous nous trouvons là sur le toit d’un nouveau donjon, ouvert au public et au paysage.

            L’architecture du nouveau bâtiment reflète un programme adapté à la situation actuelle et évolutif. Il repose sur un squelette en béton, permettant une grande liberté d’aménagement. Devant assumer un volume important, il prend le parti de s’envelopper d’un léger voile de brique ajourée. La teinte des briques rouges s’intègre ainsi parfaitement avec les vieux toits en tuile du centre. Cette opération de revitalisation instaure un dialogue entre passé et présent. Elle assume sa contemporanéité tout en s’inscrivant par des choix de forme et de matières, dans le respect d’une histoire architecturale locale et vernaculaire.

MAISON CANOPÉE

 Le projet ci-dessus propose à chacun de venir visiter les toits du village et d’observer son paysage remarquable. Ce dispositif important est parfaitement transposable à l’échelle des maisons. Habiter les toits répond au manque d’espace extérieur privé, ce qui correspond aux modes de vie actuelle. En les ouvrants, cela permet de revaloriser l'habitat en centre-ville en offrant un espace extérieur et un apport de lumière tout en échappant aux vis-à-vis et en proposant des vues plus lointaines.