Un long corps de ferme s’étend d’Est en Ouest en contrebas d’une voie de chemin de fer et surplombant un bras du canal d’Ille et Rance. L’ensemble sépare deux parties du terrain : au Sud, la cour d’entrée délimitée par un hangar, le relief du terrain et un portail. Au nord, de l’autre côté de la bâtisse, une parcelle enherbée plonge vers le canal qui est caché par une haie de grands arbres. A l’ouest, le terrain s’ouvre sur une prairie agricole.

Il y a peu de place devant la façade principale, pour accéder au reste du terrain, il faut soit faire le tour de la maison, soit la traverser. Le projet consiste à mettre en valeur cette caractéristique en accentuant cette fonction de « passage » au travers de la maison. Le principe de « boites dans la boite » permets d’aménager des espaces de transition entre l’extérieur et l’intérieur, pour se déchausser, poser son parapluie ou son vélo, avant d’aller se réchauffer dans les pièces suivantes. Les pièces intérieures prennent du recul par rapport aux vieux murs et les vitrages permettent de regarder ces constructions de terre et de paille comme on regarderait un décors.

À l’arrière, à l’Est, il y un appentis en pierre, il va servir à installer une salle de bain, ouverte sur le paysage. Cet appentis est dupliqué pour l’autre chambre d’hôte. Les matériaux privilégiés sont le bois et la pierre. La teinte des portes des étables existantes, sera réutilisé pour le bardage de la partie reconstruite. En creux, dans l’entrée principale, le bois prendra sa teinte naturelle.