La société FONDAX est une fonderie, qui produit des pièces en acier moulé. Tout le processus industriel qui en découle conduit à une mise en scène particulièrement impressionnante des gestes et des mouvements, des machines et des hommes, qui font de cette pratique ancestrale une technologie de haute précision aujourd’hui.
Les locaux actuels devenus innadaptés, le projet «LUN» (Lieu Usine Nouvelle) répond à la commande pour la réalisation d’un atelier et de bureaux permettant l’intégration de valeurs environnementales, sociales et économiques durables.

Une réflexion est conduite en étroite collaboration avec l’ensemble des employés sur la conception de leurs espaces de travail et l’optimisation de la chaîne de production. Le projet prévoit ainsi la mise à distance des espaces de travail, générateur de beaucoup de nuisances, pour permettre aux employés d’accéder à des espaces de repos et d’échange.

Cette mise à distance est permise par l’introduction d’une faille, sorte de patio planté entre l’atelier de fabrication et les espaces administratif et de repos. Un espace intermédiaire qui offre des qualités le rendant adaptable et appropriable selon les saisons, pour toutes sorte d’activités.



Maitrise d’ouvrage: FONDAX
Lieu: Le Grand Fougerais (35)
Date: Lancement des études septembre 2020
En partenariat avec Jean-Benoît Vétillard Architectures