C’est après avoir effectué une année préparatoire à l’École de Design Nantes Atlantique, que Je me suis dirigé vers les études d’architectures. Ce double intérêt pour le mobilier et les bâtiments sera nourrit par la découverte de la culture Brésilienne, à l’occasion d’un échange universitaire avec l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Par la suite, les questions plus générales, liées à l’aménagement du territoire, m’ont conduit à la rédaction d’une thèse en urbanisme.

Vincent Souquet Architectures, propose ainsi un domaine de compétences qui s’étend à toutes les échelles de projets. Chacun d’eux bénéficiant du même intérêt et de la même curiosité, pour répondre le mieux possible à la commande.

Basé à Rennes, depuis 2013, je m’installe à Châteaugiron en 2019, pour faire le pari d’une plus grande proximité de l’architecture avec les habitants. C’est par une écoute attentive que je souhaite  proposer un service parfaitement ajusté. Le dialogue, ainsi que le dessin, sont les supports privilégiés de mon travail, accompagnant les clients dans leur projet, des premières esquisses jusqu’à la fin du chantier. Cette collaboration permet de façonner chaque détail du projet, que ce soit pour dessiner une table, aménager un salon, organiser les espaces d’une maison ou  construire un bâtiment public.

La démarche de projet s’inscrit dans un rapport respectueux à l’environnement, en cherchant à privilégier les modes constructifs les plus vertueux possible. C’est sans doute pourquoi la réhabilitation est, pour moi, un sujet de prédilection puisqu’elle propose de réemployer des espaces, des matériaux, donc de l’énergie… L’architecture démontre ainsi sa capacité d’adaptation à de nouvelles fonctions, tout en respectant son histoire.